Reconnaissance pédestre de Marie et Laetitia, en prévision de la journée bénévole balaguéroise pour la réouverture de l’ancien chemin de Coume Longue au départ du village d’Alas.
Description et photos
Au départ, des ronces de part et d’autre du chemin sur 10 mètres environ (photo 1). À la première fourche, on monte sur la gauche (photos 2 et 3). À la deuxième fourche, on descend à droite (photo 5).
Globalement, le chemin est encore très bien dessiné (photo 4). Quelques arbustes ont poussé au milieu, les buis sont à tailler. Quelques vieux troncs se sont abattus et seront à couper (photo 5). Le plus gros travail sera de déterrer une souche abattue et d’enlever la terre du chemin (photo 6).
Parcours
Points en suspens
Jonction Coume Longue –> rive gauche
Arrivées à Coume Longue, nous avons été dans l’impossibilité de rejoindre directement la rive gauche du Baget. En effet, des champs barrent le passage et sont électrifiés. Entre temps, on m’a confirmé qu’un ancien passage communal existe et doit nous permettre de rejoindre la rivière. Ci-dessous un extrait du cadastre qui le confirme (entre les parcelles 555 et 635).
Pont sur le Baget
Autre problème pour récupérer l’autre rive : le pont sur la rivière n’existe plus. On m’a raconté qu’il existait auparavant mais que le propriétaire du champ, ne voulant pas que ses chevaux traversent le pont, l’avait enlevé.
Actions à mener
- Prendre contact avec les propriétaires pour redéfinir l’accès au Baget.
- Quelles possibilités avons-nous pour reconstruire le pont ?