Alex et moi sommes des passionnés de pizza : nous les faisons nous-même de A à Z pour notre plus grand plaisir gustatif. Aussi, quand il nous a fallu bannir le gluten de notre alimentation, nous avons immédiatement cherché une alternative pour continuer d’en manger autant qu’avant. Voici le résultat de nos tests.
Pour 2 grosses pizzas
Ingrédients
- 90 gr de farine de riz
- 120 gr de farine de maïs
- 90 gr de fécule de maïs
- Un sachet de levure déshydratée de boulanger
- Une pincée de gros sel
- Une pincée de sucre
- 10 cl + 15 cl d’eau tiède
- 3 grosses cuillères à soupe d’huile d’olive
Matériel
- Saladier
- Cuillère en bois
- Papier cuisson
- Film plastique étirable
Recette
- Verser la levure et le sucre dans 10 cl d’eau tiède, mélangez et laissez reposer 10 minutes.
- Dans un saladier, versez le sel puis 15 cl d’eau tiède. Ajoutez les farines, le mélange levure/eau/sucre et l’huile et mélangez à la cuillère en bois. La pâte sera plus liquide qu’une pâte à pizza avec gluten, c’est normal. Aucun pétrissage n’est requis, il faut simplement bien mélanger avec la cuillère !
- Mettez un torchon sur le saladier et laissez reposer 2 heures dans un endroit à une température stable (dans un four éteint par exemple).
- Au bout de deux heures, préchauffez le four (275° C).
- Divisez la pâte en deux parties égales. Posez chaque boule sur du papier de cuisson, puis apposez une feuille de plastique étirable de la taille de votre papier par dessus la pâte. Le but est d’étaler la pâte à pizza sous le film car elle est beaucoup plus collante qu’une pâte avec gluten. Façonnez-la jusqu’à obtenir la forme désirée.
- Une fois votre pâte étalée, couvrez-la de vos ingrédients favoris et enfournez pour 20/25 minutes environ.